Suivi gynécologique de prévention
- Suivi gynécologique
Votre sage-femme a toute compétence pour assurer votre suivi gynécologique si vous êtes en bonne santé et vous orienter vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie. Vous pourrez aborder avec elle toute question concernant la sexualité, les infections sexuellement transmissibles.
Elle pourra réaliser un examen clinique et procéder à un frottis cervico-vaginal ou un prélèvement local si besoin, prescrire des examens complémentaires (mammographie…etc) dans le respect des recommandations officielles.
- Suivi de contraception
La Sage-femme prescrit et assure le suivi de tous les moyens de contraception.
Elle accompagne les femmes dans leur choix.
Elle pourra poser,changer ou retirer un dispositif intra-utérin (stérilet) ou in implant contraceptif.
- Accompagnement des jeunes filles
De part son expérience en Centre de Planification et d’Education Familiale, elle est en mesure d’assurer l’information d’une jeune fille en matière d’éducation sexuelle, de contraception, de prévention des infections sexuellement transmissibles.
Elles peut pratiquer les vaccinations nécessaires.
- Suivi préconceptionnel
Suivi de la grossesse
- Consultations du suivi de la grossesse
Votre sage-femme assure les consultations de suivi médical, de la déclaration de grossesse à la consultation post-natale dans les 2 mois qui suivent la naissance.
- Préparation à la naissance
Elle accompagne le couple en proposant un entretien prénatal individuel, puis des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
8 séances sont prises en charge en 100% maternité pas la sécurité sociale. (1 séance individuelle et 7 séances en groupe)
Suivi après l’accouchement
- Le dispositif PRADO
La Sage-Femme assure le suivi médical de la mère et du bébé au retour à la maison.
Ce suivi peut être réalisé jusqu’au 12ème jour suivant l’accouchement.
Il peut être réalisé au domicile ou au cabinet et comprend l’examen clinique de maman et bébé, l’accompagnement de l’allaitement.
Soutien face au tabac, à l’alcool
Votre Sage-Femme vous informe sur les risques qui peuvent nuire la mère et l’enfant.
Si elle détecte des problèmes de consommation excessive, en tant que Tabacologue, elle peut vous prendre en charge puis vous accompagner vers un arrêt de votre/vos consommations.